Vous êtes sur la page :--- Accueil --->--- Matériel prévention incendie – Extincteurs
Article PE 26 : « Les établissements doivent être dotés d’au moins un extincteur portatif à eau pulvérisée, de 6 litres au minimum, conforme aux normes… »
Modifié par arrêté du 26 juin 2008 (article MS 39) : « Il y a un minimum d’un appareil pour 200 m2 et par niveau avec un minimum de deux par établissement… »
On distingue 2 catégories d’extincteurs :
Les extincteurs portatifs :
Ils projettent une substance qui va attaquer le feu (cette substance est appelée « agent extincteur »). La présence d’un extincteur 6 litres à eau pulvérisée est obligatoire dans les ERP. Si l’établissement présente des risques particuliers (électriques par exemple), on ajoutera un extincteur 2 kg au dioxyde de carbone (extincteur CO2).
Recommandé dans les erp : commerces, bureaux, associations…
Les extincteurs mobiles :
Ils sont identiques, mais ils disposent d’un plus grand volume d’agent extincteur.
Recommandés pour entrepôts avec stockage en hauteur, ou locaux de grandes dimensions.
Il existe une 3e catégorie : les extincteurs automatiques.
ELI2p S.I. installe des extincteurs spécifiquement conçus pour éteindre un foyer d’incendie autour d’une chaudière.
LI2p Sécurité Incendie assure la vente, l’installation et la maintenance d’extincteurs de tous types et de toutes marques. Après le diagnostic gratuit, notre spécialiste vous conseille sur le type d’extincteurs à placer, le nombre, la localisation, en fonction de la superficie et des caractéristiques de votre local.
Ces extincteurs contiennent de l’eau, généralement mélangée à un additif pour favoriser l’extinction du feu. Ce sont les plus courants, ils conviennent surtout pour la classe de feu A (matériaux solides ou secs : bois, papiers, plastiques..).
Ce type d’extincteur est recommandé pour :
Ces extincteurs fonctionnent au dioxyde de carbone, plus souvent appelé « neige carbonique ».
Ils sont efficaces pour éteindre des feux de classe B (liquides ou solides inflammables tels qu’essence, peintures, solvants, etc) et des feux d’origine électrique (protection armoire électrique, chambre froide…).
Leur avantage : ils ne laissent aucune trace, aucun résidu d’agent extincteur ! Pour cette raison, ils sont souvent utilisés dans des locaux contenant du matériel « sensible ».
Ce type d’extincteur est recommandé pour :
La poudre contenue dans l’extincteur attaque le feu en inhibant la flamme de façon chimique. Très efficaces, ces extincteurs sont recommandés pour :
Seul inconvénient : la poudre se disperse de façon fine dans tous les recoins et est destructrice pour les appareils électriques et électroniques.
Ce type d’extincteur est recommandé pour les locaux avec peu de matériel de valeur :
L’agent extincteur est constitué d’eau, associée à un additif ABF. Il est utilisé pour les classes de feu A, B et F. La classe F regroupe les feux provoqués par les huiles et les graisses utilisées en restauration.
Ce type d’extincteur est recommandé pour :
ELI2p S.I. dispose également d’une gamme d’extincteurs portatifs homologués « transport » et destinés aux voitures, camping-car, camions, bateaux, etc.
ELI2p S.I propose aussi une gamme complémentaire de produits adaptés à vos besoins comme les bacs à sable, pelles incendie, etc.
ELI2p S.I., votre partenaire de confiance contre l’incendie :