Quelques gestes simples permettent souvent d’éteindre ces feux et d’éviter des dégâts importants.
Hautement inflammable, l’huile des friteuses est cause de nombreux débuts d’incendie, tant dans les restaurants que chez les particuliers.
Conseil n° 1 : ne jamais jeter d’eau sur l’huile en flammes
Même si le début d’incendie est spectaculaire, oubliez le 1er réflexe de jeter de l’eau sur la friteuse. Le résultat sera pire : cela cause une réaction explosive qui pourra provoquer des brûlures graves ou amplifier l’incendie.
Conseil n° 2 : étouffer les flammes avec une couverture anti-feu
D’abord, arrêter le gaz ou l’alimentation de la plaque de cuisson et couper la hotte. Ensuite, utiliser une couverture anti-feu sur la friteuse, de manière à diminuer ou supprimer l’apport d’oxygène. C’est un geste simple mais très efficace. Si vous n’avez pas de couverture anti-feu sous la main, un chiffon humide ou un couvercle peuvent parfois faire l’affaire, mais c’est risqué. Surtout, bien laisser cette couverture en place jusqu’au refroidissement complet de la friteuse.
Conseil n° 3 : utiliser l’extincteur
Dans le cas d’un feu plus important, il faut évidemment recourir à l’extincteur. Il vaut donc mieux qu’il soit placé à proximité ! Pour une cuisine de restaurant, il faut prévoir un extincteur spécial de type abf, conçu pour la classe de feu F.
Conseil n° 4 : mieux vaut prévenir que guérir !
Quelques règles d’utilisation vous permettront d’éviter ces accidents domestiques :
- Gardez toujours la couverture anti-feu à proximité, ainsi qu’un extincteur adapté
- Nettoyez régulièrement les plaques de cuisson (surtout avant d’utiliser la friteuse) pour éliminer les projections d’huile issues de précédentes cuissons
- Restez à proximité pour surveiller la cuisson : conseil de base mais on a souvent tendance à vouloir faire autre chose en même temps, parfois dans une autre pièce de la maison ou du restaurant
- Privilégiez l’ouverture des fenêtres plutôt que l’utilisation de la hotte pour la friteuse.