Avoir des extincteurs c’est répondre aux obligations légales : Code du Travail pour les entreprises et Code des ERP pour les entreprises recevant du public. Mais quel extincteur choisir pour être efficace ? Selon quels critères ?
1er critère : la classe de feu
Selon les produits stockés dans vos locaux, selon votre type d’activité, l’agent extincteur choisi doit être efficace pour la classe de feu prédominante dans sa zone d’action :
- classe A : feux de solides (papiers, cartons, bois…)
- classe B : feux de liquides (alcool, acétone, solvant…)
- classe C : feux de gaz (oxygène, butane, propane…)
- classe D : feux de métaux (magnésium, aluminium, sodium…)
- classe F : feux de matières grasses animales et/ou végétales (huile, etc.) sur les appareils de cuisson.
Pour les risques électriques, dits « particuliers », il n’existe pas de classe de feu. La terminologie utilisée est « feu d’origine électrique ».
Ainsi, dans les cuisines d’un restaurant, la classe de feu prédominante pourrait être la classe F en présence d’une friteuse par exemple. A partir des classes de feu prédominantes de votre entreprise, vous pourrez identifier quel type extincteur est adapté à vos locaux :
>> Les extincteurs à eau et à mousse (action progressive)
>> Les extincteurs à poudre et à CO2 (action fulgurante)
Plus d’infos sur les extincteurs
2e critère : le type d’entreprise
Etes-vous un ERP (établissement recevant du public), un ERT (établissement recevant des travailleurs), ou les deux à la fois ? Quelle est la superficie de vos locaux ? Sur un ou plusieurs niveaux ? Avec combien d’issues ? Ces questions aident à déterminer le nombre d’extincteurs nécessaires et à quel emplacement ils doivent être posés. La législation précise cependant : « Il y a au moins deux extincteurs par établissement » (Article MS39).
Une fois vos extincteurs posés, ils doivent être vérifiés régulièrement (une fois par an).
Si vous n’êtes pas certain de votre choix, contactez Eli2P S.I. : 09.54 92.20.23. Nous proposons une prestation d’installation d’extincteur pour les TPE de Lyon et agglomération.