Les bons réflexes pour éviter les intoxications au CO
On a beau le répéter chaque année, les accidents et décès dus au monoxyde de carbone, restent nombreux. Pourtant, quelques bons réflexes permettent de diminuer sérieusement les risques d’intoxication.
Période à risque : l’hiver !
Logique, puisque le monoxyde de carbone ou CO provient des appareils de chauffage dont le fonctionnement est défectueux. C’est une mauvaise combustion qui est responsable de ces fuites. Dès lors, un entretien annuel de la chaudière par un professionnel est la règle de sécurité n° 1. D’autant que, selon les chiffres de l’Institut de Veille Sanitaire, la chaudière constitue la cause de 42,4 % des cas d’intoxications au niveau des habitats.
Les symptômes qui doivent alerter
Dans une pièce fermée, si tous les occupants se plaignent soudainement de maux de têtes, nausées, et vomissements, il faut aérer la pièce et appeler le15 ou le 112. Le monoxyde de carbone est appelé le « tueur silencieux » car il est inodore et incolore, donc indétectable. Il peut tuer par asphyxie en une heure !
Comment limiter les risques ?
D’abord en respectant deux grands principes :
- Une fois par an : Faites appel à un professionnel qualifié avant chaque hiver pour vérifier et entretenir vos installations de chauffage
- Tous les jours : Aérez la maison pendant 10 à 20 minutes, et surtout vérifiez le bon fonctionnement des systèmes de ventilation
Ensuite, en évitant les mauvaises idées comme celles-ci :
- Laisser tourner le moteur de voiture dans le garage fermé
- Faire chauffer le barbecue à l’intérieur de la maison
- Calfeutrer la maison en bouchant les ouvertures permettant la circulation de l’air
>> Plus d’infos sur le monoxyde de carbone par l’INPES
Et pour une sécurité maximale : le détecteur de monoxyde de carbone !
Similaire au détecteur de fumée, ce petit appareil se place dans les maisons. En cas concentration trop élevée de CO, il vous alerte grâce à un signal sonore de jour comme de nuit. ELI2P Sécurité Incendie vous conseille sur les détecteurs de monoxyde de carbone : installation et vérification dans les habitations et entreprises de l’agglomération de Lyon.