Il y a urgence ! Malgré plusieurs rappels, des milliers de logements ne sont toujours pas équipés de leur DAAF : détecteurs avertisseurs autonomes de fumée. Pourtant ces petits appareils discrets sauvent des vies … Petit rappel sur cette obligation légale et utile.
Que dit la loi sur la prévention incendie des habitations ?
La loi française précise que tous les logements devaient être équipés d’un détecteur de fumée pour le 31 mars 2015. Cependant la loi Macron a reporté l’échéance de plusieurs mois, jusqu’au 31 décembre 2015 dernière limite. Il est donc grand temps de vous équiper si ce n’est pas encore fait : un détecteur simple de fumée coûte une vingtaine d’euros et peut vous éviter bien des dégâts matériels, sans parler des vies sauvées. Avant les flammes, ce sont les fumées qui peuvent intoxiquer gravement ou mortellement les personnes en cas d’incendie. Sachez qu’en France, un incendie se déclare toutes les 2 minutes !
Quelle sanction si vous n’êtes pas équipé ?
La réglementation ne prévoit pas de sanctions ni de contrôles … Mais il faut dire que de toute façon, sans DAAF, c’est vous qui prenez les risques et qui devrez en assumer les conséquences. Et si les assureurs ne peuvent légalement refuser de vous couvrir, ils pourraient opter pour un remboursement réduit des dégâts en cas d’incendie et de dommages matériels. A bon entendeur …
Quel DAAF choisir ? Comment l’installer ?
Les détecteurs s’achètent en grande surface ou dans des magasins de bricolage, ils se fixent au plafond et doivent comporter le sigle CE et la marque NF, garantissant leur niveau de qualité. On conseille de placer un détecteur par étage. Attention, il faut vérifier chaque année que la pile est toujours active.
Si vous avez besoin de conseils sur l’emplacement de DAAF ou de matériel extincteur, vous pouvez contacter ELI2P Sécurité Incendie, spécialiste de la prévention incendie pour les particuliers et les TPE. ELIP SI intervient sur Lyon et son agglomération.